Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tour du monde par isa & dave
17 octobre 2006

L'Apartheid et les droits de l'homme

Des lois racistes très strictes

L'apartheid est un mot africaans qui signifie "séparation". C'est au nom de ce principe que s'est ordonné de 1948 à 1992 l'ordre social dans l'État sud-africain. Celui-ci a été le seul, avec l'État nazi, à s'être donné des lois racistes. Toute la vie quotidienne était rigoureusement codifiée par un ensemble de lois extrêmement précises pour chaque communauté, allant jusqu'aux bancs publics assignés à tel groupe racial. Tout citoyen devait détenir une carte d' identité précisant sa "race".
"Une personne de race blanche est toute personne qui l'est d'apparence et est acceptée comme telle et bénéficie de la commune renommée de l'être." posterCette loi, aujourd'hui caduque, avait été modifiée en 1967 au profit de l'ascendance qui déterminait, plus que l'apparence, l'appartenance aux différents groupes raciaux. Les mariages inter-raciaux étaient interdits et les relations sexuelles entre Blancs et autres races étaient punies d'une peine pouvant atteindre sept ans de prison.

Inégalite des droits
L'apartheid organisait la hiérarchie des droits pour chaque catégorie raciale. Le pouvoir politique appartenait à la minorité blanche. Seuls les Blancs pouvaient siéger au Parlement. Les Asiatiques et les métis constituaient le milieu de l'échelle au bas de laquelle se trouvait la population noire. Celle-ci était parquée dans des zones d'habitation spécifique. Pour circuler en territoire blanc, les Noirs devaient présenter un laisser-passer. La théorie du développement séparé ne laisse aux Noirs que les emplois subalternes. L'enseignement obéit aux mêmes règles. Dans les bantoustans, enclaves noires autonomes, les Africains noirs jouissaient de leurs droits politiques.


Le Dr Malan, chef du gouvernement sud-africain en 1948, justifiait l'apartheid en ces termes: "La différence de couleur n'est que la manifestation physique du contraste qui existe entre deux modes de vie inconciliables, entre la barbarie et la civilisation, entre le paganisme et le christianisme... Il en était ainsi à l'origine et dans l'ensemble il en est ainsi maintenant".

mandela
En 1990, après 26 ans de prison de détention pour raisons politiques Nelson Mandela est enfin libéré et deviendra président de l'Afrique. Durant des années, il a souffert prisons, prisong5tortures et humilialions pour défendre la liberté et la dignité de son peuple. En octobre 1993 Nelson Mandela est récompensé pour son combat en faveur de la démocratie et recoit le prix Nobel de la Paix.

Nous avons pu nous rendre depuis Cape Town sur "Robben Island" ou on a transformé une prison en musée. C'est une des prisons ou l'on detenait de nombreux prisonniers politiques. Nelson Mandela a passé 19 ans de sa vie dans cette celule!!!!

Ce n'est qu' en 1991 que l'Apartheid, a été abolie mais nous constatons que de nombreux Africains Blancs semblent regreter le temps de la discrimination raciale et partout dans le pays le sort des Africains Noirs reste difficile. Beaucoup vivent dans une grande misere.

Publicité
Commentaires
M
Dear Isa & Dave .. have a safe journey home dear friends. Meet you soon. Love and Hugs .. Margaret. x
Un tour du monde par isa & dave
Publicité
Derniers commentaires
Publicité