Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tour du monde par isa & dave
17 septembre 2006

Soutien aux populations tribales d'Inde

enfants_tejgadh_PSF

Dans les environs de la ville de Baroda (Vadodara) en Inde, nous avons visite un projet soutenu par Pharmaciens sans Frontieres Luxembourg. Ici vivent de nombreuses tribus qui souffrent de la misère et qui risquent de perdre leurs identités en quittant leurs terres ancestrales pour essayer de survivre en ville.

Dr_Arvind_Guj_PSFA Tejgadh (2 heures de Baroda) se trouve le quartier général de Bhasha, une organisation indienne qui grâce à l'aide de Pharmaciens sans Frontières (et de Terre des Hommes), a pu mettre sur pied un dispositif qui vient en aide aux pauvres villageois de la région. Il s'agit tout d'abord d'une aide médicale. Une fois par semaine, le centre médical est ouvert aux patients, les autres jours, le médecin est en déplacement dans les villages les plus reculés. La consultation est pratiquement gratuite (moins d'un demi euro) tout comme les médicaments. Depuis 2004 on a enregistré 135 cas de tuberculose mais pas de choléra. Les villageois en question font partie de diverses ethnies tribales ou on a aussi constaté des cas génétiques d'anémies (anémie a hématies falciformes, sickelcell). Le seul moyen d'endiguer ce phénomène est de prévenir des jeunes couples où tous les deux sont atteints par ce phénomène que leurs enfants ont de fortes chances d'être touchés à leur tour.

La prévention étant généralement la meilleur arme, on a mis ici sur place des programmes d'information pour, par exemple convaincre les futures mères d'accoucher dans un hôpital plutot qu'à la maison. Mais les mentalités ne changent pas du jour au lendemain, surtout quand on parle de contraception ou de violence conjugale. Enfin, le centre dispose aussi d'une ecole pour enfants, d'une academie, d'une bibliotheque et d'un musee. Plus de renseignements sur ce projet de développement ou sur les autres projets que soutient Pharmaciens sans Frontières Luxembourg au secrétariat, tel.:25.27.03. Telechargez ici l'article paru au Tageblatt: 07_Tageblatt_1005

Publicité
Commentaires
Un tour du monde par isa & dave
Publicité
Derniers commentaires
Publicité