De Pekin a Lhasa en train
Nous avons quitte la Chine en direction du Tibet (qui a nos yeux est un autre pays meme si il reste occupe par la Chine) avec un tout nouveau train. Le premier train est en effet parti le 1er juillet mais il etait reserve aux politiques, journalistes et ouvriers meritants de la compagnie des chemins de fer.
Nous avons pris le train 4 jours plus tard pour un trajet de 4.061km qui ne dure que 48 heures. Vous allez dire que c'est long mais quand on voyage un an, la notion de temps a une autre signification. Et dans le train nous avons pu sympathiser avec quelques voyageurs et meme avec le controleur de billets qui (nous pensons) etait tout content de rencontrer des etrangers. Nous avons aussi pu voir les fabuleux paysages et appercevoir de nombreux yaks, quelques antilopes tibetaines (photo) et meme un renard qui regardait le train passer
Comme nous avions le temps, nous avons pu admirer le paysage qui sur les 1.000 derniers kilometres est stupefiant. Il faut savoir que le rail se tient à plus de 4.000 m sur 960 km, ce qui lui donne une altitude moyenne d'environ 4 500 m. Sur 550 km, la voie ferrée court sur un sol perpétuellement gelé (pergélisol). Cette nouvelle ligne bat aussi d'autres records. La voie ferrée a dû franchir les monts Kunlun à 4.767 m et à la traversée des monts Tanggula, il passe à 5.072 m. De la sorte, la nouvelle voie bat de 242 m le record mondial que détenait le Pérou à la traversée des Andes près de Ticlio (4.830 m), et devient la plus haute voie ferrée du monde. Tout aussi symboliquement, une gare a été placée à 5.068 m, de façon à détenir un autre record mondial.
Et c'est avec beaucoup de fierte que les Chinois nous ont distribue des prospectus qui decrivent ces differents faits. Mais aucune information sur les risques ecologiques, le cout phenomenal et les conditions dans lesquelles les ouvriers (et prisonniers?) ont du travailler. Les opposants pro-tibetains sont moins enthousiastes parce qu'ils redoutent une perte d'identite tibetaine plus rapide mais il semble que le Dalai-lama se soit rejouit de cette ligne de train .