Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tour du monde par isa & dave
2 février 2006

C'est avec une larme aux yeux que nous nous en allons...

sud_america1

Après plus de trois mois de voyage en Amérique du Sud, nous sommes toujours aussi frais et pleins d'énergie. L'Amerique latine nous a ébloui avec sa beauté et ses peuples ouverts et hospitaliers. nous en gardons un souvenir pour la vie et nos tètes ainsi que nos coeurs sont sont remplis de chaleur, de joie, de rythmes et de musique.

Les rencontres que nous avons faites avec des gens du monde entier nous ont élargi notre champ de vision. Ce sont des gens comme toi et moi qui suivent tout simplement leur coeur : un couple d'américains qui voyagent depuis 22 mois, deux autrichiens qui ont amené leurs motos pour faire un tour dans les Andes, un français et un allemand qui étudient au Chili, une Écossaise de 72 ans qui ne parle pas espagnol, une luxembourgeoise qui effectue un volontariat de huit mois dans un foyer pour enfants... et puis toutes ces personnes engagées dans un optimisme inébranlable a travers les projets que nous visitons.

Comme disait Sartre: "Nous sommes des individus libres et notre liberté fait en sorte que nous devons faire des choix. Il faut assumer nos propres choix et non prétendre que nous 'devons' aller travailler ou que nous 'devons' tenir compte de la société pour savoir comment nous allons vivre. Quelqu'un qui subit ces pressions de l'extérieur devient un être anonyme. Cette personne se ment à elle-même pour entrer dans le moule. La liberté de l'homme, au contraire, nous pousse à devenir quelque chose, à exister véritablement, de manière 'authentique'"

En écrivant les derniers mots sur l'Amérique du Sud, nous nous rendons compte que nous sommes mélancoliques de quitter ce continent, mais l'aventure continue et bientôt on remettra les pieds sur un autre continent bien-aimé: l'Asie, youpie :-).

Ce que nous avons le plus aimé en Amérique du Sud c'est: l'engagement des gens dans les ONG, la créativité des artistes de rue, le résultat des élections en Bolivie et au Chili, le climat, la beauté des paysages, le patrimoine culturel et surtout les gens pour leur accueil, leur prise de risques et leur mode de vie.

Ce que nous avons adore et ce qui nous a déplu:

Rio de Janeiro:

+  la bonne humeur des gens et le nombreux rires, les churros au dulce de leche, les jus de fruits, les belles plages.

-  la pluie, l'insécurité et le coût de la vie.

Pérou:

+ l'héritage culturel, l'accueil des campesinos et des gens en général, le ceviche, le pisco sour, le plat du jour a un demi euro, la chicha morada (boisson), les bonnets en laine d'alpaga tout doux et le fait d'avoir quitté le pays sans être dérobé.

- le danger dans certains quartiers, les hordes de touristes, les nuits glaciales en bus climatisés, les prix exorbitants des sites archéologiques, que les indiens restent défavorisés et les tarifs excessifs pour poster un paquet.

Bolivie:

+ la gentillesse des gens, la culture indienne authentique et bien présente, les salades de fruits au yaourt sur le marche de Cochabamba, les danses traditionnelles pour nous accueillir dans un village quechua, la victoire du premier président indigène en Amérique latine, la diversité des paysages près d'Uyuni, les bus super-confortablers.

- l'exploitation des mineurs a Potosi, le poids des siècles de persécution qui se voit dans le regard des gens, le fromage sur les pizzas.

Argentine:

+ les grillades et le vin, les rencontres spontanées, la joie de vivre exceptionnelle, le nombre d'étudiants qui voyagent en routards, les prix bas, Buenos Aires, les glaces au dulce de leche, l'accent argentin et le maté.

- la chaleur estivale de 41 degrés, les nuits blanches pour deux vieux comme nous, des médicaments gratuits a l'achat d'une crème solaire.

Chili:

+ la créativité des artistes de rue, les paysages variés sur 4.500km, les bijoux Mapuche, le pingouins, le moté con huesillo (une boisson), les fruits de mer, le rodéo des gauchos, l'élection d'une femme socialiste a la présidence, la propreté et les hostals avec avec possibilité de cuisiner.

- les prix, l'annulation de notre voyage en bateau, l'arrogance de nombreux randonneurs au parc Torres del Paine.

hasta pronto mi amor!

chili_033chili_034chili_035

chili_036chili_003chili_010

Publicité
Commentaires
K
non ce n'est pas iris qui a fait ce commentaire, c kreschtu ;)
K
non ce n'est pas iris qui a fait ce commentaire, c kreschtu ;)
I
eh oui, l'amérique du sud chaleureuse et quand même douloureuse! bonne continuation sur la route de vos rêves... ne perdez pas cette "authenticité" et faites VOS bons choix ;)<br /> bisous aux deux bourlingueurs
Un tour du monde par isa & dave
Publicité
Derniers commentaires
Publicité