Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un tour du monde par isa & dave
8 janvier 2006

Cinq maisons de Luxembourg dans un même quartier défavorisé

rosario_ecoleros_repasrosario_jeunes

A Rosario, la deuxième ville d'Argentine avec plus d'un million d'habitants, nous avons visité un projet de Hellef fir Rosario. il s'agit de cinq maisons qui offrent différents services à la population.La première maison propose des cours d’alphabétisation, de rattrapage scolaire, de couture, d’électricité, de cuisine, de pâtisserie et d’informatique. La deuxième maison est peut-être la plus émouvante à visiter mais aussi la plus gaie. On y fait une distribution de nourriture aux personnes les plus nécessiteuses. A l'intérieur une centaine de bambins y jouent dans la cour car c'est aussi une école maternelle pour enfants de deux â cinq ans. Et au premier étage, les jeunes du quartier peuvent participer à des ateliers de théâtre de marionnettes. La «Casa de Luxemburgo III» est un petit centre de formation en ferronnerie et soudure ainsi qu’en boulangerie. C’est d’ailleurs ici qu’on fabrique le pain qui est distribué dans la maison 2.

Ensuite vient la maison 4 où, outre une coopérative alimentaire, les responsables ont installé un cabinet dentaire. Les infrastructures ont été financées à partir de Luxembourg et les patients qui doivent prouver qu’ils sont défavorisés n’ont qu’à payer le matériel utilisé. Cela ramène une simple consultation à moins d’un euro. Une radiographie coûte environ la même chose. A noter que les dentistes qui s’y relaient gagnent à peine quatre euros par heure.

Enfin, nous arrivons à la «Casa de Luxemburgo V», la dernière maison et qui se trouve encore partiellement en travaux. La partie terminée à l’arrière sert de siège à un club des jeunes qui compte déjà plus de 70 membres.

Mais notre tour d’horizon ne serait pas complet sans prendre en compte les parrainages.

Plus de 330 enfants reçoivent tous les mois un subside d’un parrain du Luxembourg afin de pouvoir faire des études ou apprendre un métier.

Lire ici l'article paru au Tageblatt le 21 janvier TAGEBLATT_108_8_WELT03_.PDF

Publicité
Commentaires
Un tour du monde par isa & dave
Publicité
Derniers commentaires
Publicité